Le projet "Terres d'ailleurs" a débuté en 2014. Un de mes bons amis, canadien, a organisé un voyage à travers la partie ouest de Terre-Neuve, au Canada. Je connaissais un peu cet endroit, mais j'ai été rapidement intéressé lorsque j'ai découvert que c'est l'un des endroits de l'Atlantique Nord où l'on peut voir le plus d'icebergs provenant du sud. Non seulement la nature sauvage et préservée de Terre-Neuve, mais aussi les icebergs, flottant vers une mort programmée, fondant, m'ont ouvert les yeux sur la fragilité de notre planète, mais aussi sur la beauté qu'elle nous offre. Il faut simplement prendre le temps de la regarder.


Puis vint 2016. J'ai de nouveau voyagé à Terre-Neuve, je devais en voir plus. Mais cette fois, j'ai pris le temps de m'arrêter aussi en Islande, un de mes rêves de longue date. L'Islande est un pays de contes de fées, avec ses paysages changeants à l'infini. La route a été longue (+3 000 km en 7 jours...), autour de l'île, mais quel endroit incroyable ! De la côte à l'intérieur des terres, on ne voit jamais deux fois le même paysage, on n'a jamais la même sensation. L'Islande n'est jamais la même, on ressent l'urgence de la vie sur ce jeune morceau de terre, les volcans, les sources de vapeur, les chutes d'eau vous donnent le même sentiment que de regarder un iceberg fondre ; être petit et fragile sur cette planète, où la nature est si puissante et change rapidement.


"Terres d'ailleurs" est un moyen pour moi de partager mon point de vue sur la fragilité et la beauté de notre planète dans ces régions septentrionales du monde qui m'inspirent clairement.